ARWENN du clos d'Aria
Arwenn a été choisie sur cette photo envoyée par Mme Veillard de l'élevage du clos d'Aria . J'ai croisé ce regard et je me suis dit ; "c'est celle là "
et je ne l'ai jamais regretté !!!
Nous sommes partis un Samedi matin dans le brouillard pour un aller retour à Rennes .
En arrivant là haut , j'ai eut un grand moment de solitude et de doute . Je venais de perdre Only et celle que j'avais choisie n'avait vraiment pas envie de me suivre . Elle grimpait aux barreaux de son parc un peu paniquée . Mais je l'ai amenée quand même et après un quart d'heure de pleurs dans la voiture , elle s'est abandonnée et m'a voué une entière confiance . Depuis , elle est toujours avec moi par monts et par vaux et n'a jamais démérité ,pardonnant toutes mes maladresses et mes coups de blues .
ARWENN 5 mois
Arwenn était un chiot assez timide avec les étrangers mais pleine de vie à la maison ;
déjà un instinct berger .... sur coq ...
sur ma vieille Saga bien brave ....
beaucoup de prédation ......
Comme elle était avide d'apprendre et que je voulais un chien à peu près bien élevé , j'ai croisé un éducateur qui se proposait de me la préparer au test de caractère de la nationale élevage .
Je vais donc toute confiante chez ce professionnel qui met autant de pression qu'il en mettrait sur un rott . Avantage de la situation , Arwenn sait faire assis couché pas bouger sans faillir depuis ce jour là . Mais sa confiance en les étrangers ne s'est guère améliorée .
Je réalise que cette méthode n'est pas vraiment adaptée et contacte un club canin pour lui apprendre l'agility . (Parce que quand on est cavalier d'obstacle , on veut toujours faire sauter toute sorte d'animal qu'on approche . C'est comme ça .)
Et là on me dit qu'il faut d'abord faire de l'obéissance . Donc j'ai fait le tour du terrain pendant deux ans avec de temps en temps le passage d'une passerelle ou autre . Bon ... ça a donné une petite vidéo;
j'ai arrêté l'obéissance avec Arwenn et on a découvert le troupeau grâce à Claudine qui faisait une démonstration au festival du chien de Mérignac .
A ce propos , je me rappelle qu'elle travaillait avec Balto successivement sur un lot de brebis et un troupeau d'oies . Ces dernières étaient parties derrière une bouillée d'arbres au bord d'un lac . Elle envoie son chien les récupérer . Le temps passe et personne ne revient . En fait le pauvre Balto était en train de se faire chasser par une dame agée qui lui criait " vilain chien , laisse les canards , il faut pas les manger , file de là vilain chien " !!! Les risques du métier ...
En tous les cas les début d'Arwenn au troupeau ont été assez laborieux , et il fallait bien la patience d'une Claudine pour arriver à l'envoyer en midi six heures puisque elle avait appris à me suivre pas à pas . De plus , s'il lui restait un poil d'atavisme de chien de berger , de mon côté mon sens du troupeau était entre 0 et -1 .
Alors on a fait du cercle pour arriver à comprendre tout cela .
ARWENN deuxième séance
Arwenn avait quatre ans quand elle a débuté le troupeau . Elle sortait d'une maladie qui aurait pu lui couter la vie mais elle y a laissé deux doigts à une patte avant . Alors je me suis toujours dit que le jour où elle ne voudrais pas y aller , je n'insisterais pas .En fait , elle est encore plus passionnée
que moi .C'est ma petite mère courage ...
entrainements à la maison
Le doux rêve du berger paisible a cessé à la minute où j'ai mis mon picard au contact des moutons . Ce fut le début de longs mois de solitude où je me rappelle avoir crié des milliers de stop inefficaces ,être rentrée avec d'énormes bleus sur les cuisses , et assez de petits paquets de laine pour faire un pull pour l'hiver . Cependant , après une année de leçons chez Claudine Ferrer et un stage chez Gérard Lalande , j'ai obtenu mon CACCBT et le droit de faire du concours avec Arwenn .
Mais ce qui compte le plus c'est de pratiquer et de se retrouver en "situation" à la maison sans border malin pour récupérer les brebis coquines ... Le troupeau est arrivé alors que je n'avais qu'un pré clôturé alors je les emmenais le matin dans une parcelle et les récupérais le soir souvent à la nuit . Comme il y a eut des naissances , je séparais les suitée des non suitées et Arwenn m'a beaucoup secondée . Elle a vite compris ce qu'il fallait faire . C'est une chienne très douce et s'il lui arrive de raffuter , je n'ai aucune crainte de morsure .
Fétiche avait plus de caractère et s'il s'est déclenché au premier contact , j'ai eut beaucoup de peine à lui faire entendre ce que je voulais . A cinq mois chez Gérard Amoros , il est allé chercher les brebis réfugiées dans les broussailles et les a amenées sans brusquerie .
Après , on a traversé une période de conflit où il montait dans les tours , moi aussi et je pensais ne pas en sortir . J'ai même envisagé de trouver une autre discipline pour lui . Mais le temps a joué , je suis allée chez Colette Caillot , chez JJ Voyeux à l'alliance Bergère , je suis retournée chez Gérard Amoros , et petit à petit on a repris confiance . Fétiche est un chien qui risquait mordre sur les fuites , ne sachant pas les gérer , c'est le grand problème de nos chiens qui ont du mal à écarter pour rabattre . Le stage avec Philippe Haeyeart a finit de me faire baisser les armes avec mon chien . Pour le moment , il a 2ans et demi et je lui fais complètement confiance . Tout ce que je lui ai appris est assimilé et je peux enfin le mettre en pratique .
Voici une vidéo que j'ai faite tout en conduisant le troupeau, ce qui explique la qualité des images mais ça donne une idée ;
Histoire a débuté derrière Arwenn car elle passait toutes les portes et je la voyais arriver du haut de ses 3 mois se plaçant à côté de la grande , très impliquée comme toujours . Puis elle s'est désintéressée de la chose préférant chasser mulots et lapins . A six mois , je l'ai prise toute seule dans un petite rond de fortune juste pour voir si elle s'inversait .
A part le passage du Cant en septembre , je n'ai pas eut l'occasion de la retravailler avant le stage chez Colette Caillot où elle a confirmé ses débuts prometteurs .
Histoire est assez facile , il suffit juste de surveiller qu'elle ne monte pas en excitation . Je pense qu'elle bénéficie des erreurs que j'ai commises avec les autres chiens .
Histoire , Juin 2013
Je suis allée beaucoup en stage car chacun a sa manière de faire mais surtout quelque chose à apporter . Après , il faut faire le tri , prendre ce qui nous correspond . Les stages sont aussi l'occasion de bien des rencontres et des retrouvailles .
stage à l'alliance bergère Mars 2013
stage avec Philippe Haeyeart juin 2013
Je vous laisse les liens des personnes qui m'ont aidé à découvrir et à aimer le troupeau avec un berger français :
Claudine Ferrer : animalice
Colette Caillot : bergerie du Bas des Landes
Gérard Lalande : can idée
Jean Jacques Voyeux : alliance bergère
Henry Cornier : landes troupeau
Philippe Haeyeart : la bergerie bourbonnaise
Michel Pillard : cun troupeau
et bien sûr Gérard Amoros : picards et troupeau
Année 2011
LEVIGNAC DE GUYENNE
juge , Henry CORNIER
Premier concours avec Arwenn en niveau 1. Un parcours compliqué , des brebis sanguines , un parc de départ en face de celui d'arrivée , et le trouillomètre à zéro ...
J'ai réussit ma sortie et puis après la pauvre Arwenn a passé son temps à me rabattre le troupeau sans que je fasse un mouvement pour le contrôler pétrifiée pasr le stress . Bref 11 points (sur 75 ) et le moral au plus bas .
LIORAC
juge ; JLVADAKARN
Un terrain de dix hectares bordé d'un petit bois ,point de fuite idéal , un lot de 40 brebis en pleine forme , une prise en main correcte , un passage de claie au poil puis il a fallut enfiler les bestioles dans un couloir dont l'entrée devait faire 1m50 au plus . C'est là que tout a chaviré . Elles ont pris la tangente et se sont cachées derrière les arbres . Je suis allée les récupérer mais bon , non classée .
SAINT RABIER
juge ; J. MARGUET
J'ai adoré ce concours .Un départ en case , j'oublie de fermer la porte donc moitié des points , en suite on longeait une clôture avec une claie en bas puis remontée pour faire un stop . Et là cinq brebis sont parties et ont sauté le grillage . J'ai finit proprement mais avec 25 points de moins , ça handicape ! Mr Marguet m'a dit à la fin que le propriétaire des brebis m'attendait pour que je lui rembourse les pertes . C'était de l'humour mais il m'a fait comprendre qu'il est important de ramener tout le monde .
ARUDY
juge ; JL VADAKARN
Vous connaissez les basquo béarnaise ? Il n' y a rien de plus têtu ! Elles descendaient des estives , avaient bien amusé les chiens de niveau 2 le matin et arrivé l'heure de la sieste , elles ne voulaient plus jouer . Et il y avait un lot non tondu qui ne devait pas être pour moi mais vu que le concurrent précédant n'a pu le sortir des cases , le juge me l'a confié . Arwenn n'est pas très puissante et utilise la ruse pour arriver à ses fins sans aller au contact . Bref elle ne mord pas ! J'ai réussi à les faire décoller en me mettant derrière avec ma chienne . L'immobilisation , pas de problème mais les faire entrer dans le couloir , hors de question . Elles se sont mises à tourner sur elles même et j'ai regretté de ne pas avoir Fétiche ce jour là ! encore un coup pour rien ...Il reste une belle photo de JJ Voyeux qui illustre son site :
De cette première année de concours , il m'est restée une leçon ; pas facile d'être macadam berger avec un picard !!!
Tous les juges sont tombés d'accord sur un point ; j'ai une super chienne et là dessus je les rejoins .
ANNÉE 2012
CAHORS
juge : H CORNIER
Me voilà repartie toue confiante pour une nouvelle année de concours enrichie de stage chez Gérard Amoros et ayant bien progressé avec les brebis à la maison . Et je tire le n° 1 (ce n'est pas exceptionnel , je pense l'avoir tiré presque à chaque concours ) .
Le lot est amené dans un pré car la veille , les niveaux 3 ont eut beaucoup de mal pour les sorties de cases qui se trouvent dans un bois .
Je me mets en position , fait coucher ma chienne à 20 mètres et me voilà partie , assez contente que ça suive gentiment . Je commence le contournement des bottes de paille quand prises d'une soif subite , les brebis décident de monter à la buvette au grand galop . J'ai bien envoyé Arwenn mais elles sont redescendues aussi vite pour rentrer aux cases ... encore raté ...
Tout le monde le dira , elles étaient très fuyantes car elles n'avaient jamais vu de chien mais l'après midi , j'ai vu Michel Pillard avec sa jeune beauceronne gagner le niveau deux en se baladant d'un obstacle à l'autre sans bousculade , déplaçant sa chienne d'un mètre ou deux d'un coté et de l'autre . Et là je dis , la classe !!! et bravo les pros !!!
Et là je me dis qu'il y a encore du chemin à faire mais on s'accroche .
CHALLENGE ORPHEE
juge : C METENIER
Le challenge est un spécial picard organisé par Gérard Amoros qui consiste à se rencontrer sur un we pour tester nos chiens au troupeau et finir par un petit parcours noté et jugé .
J'ai géré le parcours ( un petit niveau 1 ) comme un championnat de France !
Et j'ai gagné et là tout le travail , l'investissement et la passion pour cette discipline ont trouvé un sens ; je pouvais le faire !!!
les participants , tous des mordus !!!
LIORAC
juge : JM JOLLY
Forte de cette petite victoire , je me sentais un peu rassurée . De plus , lors de nos rassemblements troupeaux picards , on avait travaillé la technique sur les obstacles , les prises en main et l'écartement du chien . Donc , j'ai mis une tonne de pression sur Arwenn et je soufflais à peine qu'elle s'enterrais au sol tel un Border . Je l'ai laissée à 15 m avec interdiction de s'approcher et me suis débrouillée pour passer mes portes avec plus ou moins de bonheur . Et après l'immobilisation , je m'éloigne et la main sur le poteau , la rappelle pour la renvoyer . Elle revient toute contente et repart pour sa recherche ...et s'arrête à mi-parcours en me regardant . Zéro pointé . Arwenn n'aime pas être pressionnée ...
Je m'en sors avec 55,5 à un point de l'excellent . Le juge a trouvé que la chienne ne travaillait pas assez . Pffff .
MEZERIAT
juge : J MARGUET
Ce jour là , j'ai eut la chance d'avoir un photographe talentueux alors voilà le parcours en photo :
Je suis sortie en larmes tellement je croyais avoir tout raté , et en fait j'ai obtenu mon premier excellent et ai eut le meilleur pointage . Je suis contente de l'avoir fait au pays des picards .
CHATEAUMEILLANT spéciale berger français
Juge : D SCHWARTZ
Nous voilà au pays du Beauceron avec des brebis qui marchent sur les chiens sans aucune gène . C'est rassurant pour moi , elles n'auront pas peur d'Arwenn . En effet , on a pu travailler comme à la maison , le pur bonheur , ma pépette balayant derrière toute contente .
On obtient notre deuxième excellent avec de nouveau le meilleur pointage et le coup de coeur du juge .
MERCI ARWENN , on a notre billet pour le niveau 2 et on part à l'assaut du brevet .( c'est pas gagné ...)
ANNÉE 2013
BOURRIOT BERGONCE
juge : P LEGATTE
Ce qu'il était chouette ce parcours ! Un vrai travail d'exploitation . Déjà , il fallait faire nos lots , 30 à séparer puis un cheminement , puis rentrer dans une bergerie , aller aux mangeoires , laisser reposer , un peu de pacage , une petite recherche , bref de quoi s'occuper .
Mais je n'en ai pas eut le loisir car quand je suis en concours , je laisse mon cerveau à la maison . C'est ainsi .
J'ai été jusqu'à la sortie de case , la prise en main ratée , et plus moyen de rien gérer . Arwenn à fond ne prenant plus un ordre ( ce en quoi elle avait raison vu qu'ils devaient être en dépit du bon sens ) et moi regardant le désastre , plantée comme un vieux prunier déconfit .
Ma chienne a obtenu le coup de coeur du juge , c'est pas grâce à moi ....
MEZERIAT
juge : M PILLARD
Nous voilà en terrain connu dans une super ambiance avec pleins de gens sympathiques et ouverts à la discussion .
Je fais un bon début de parcours avec toutes mes idées pour une fois et après la recherche , deux brebis s'enfilent dans le couloir pour le retour aux cases . Je prend la décision de retourner les chercher au détriment des réserves d'Arwenn .
Du coup , je l'envoie trop tard sur les stops et les grille tous les deux d' où l'expression préférée ;" et paf le chien ! "
Sauf qu' au deuxième il y avait le troupeau entier sous le camion imaginaire et j'y laisse beaucoup de points . Il m'en reste 61 et j'ai le qualificatif très bon . Suis contente quand même et s'il ne fallait faire qu'un concours dans l'année c'est celui là tellement on est bien reçu .
Arwenn manque de condition , il va falloir travailler ça . La route du brevet risque d'être bien longue mais on s'accroche .
CHATEAUMEILLANT
juge : Charles METENIER
Toujours un super concours avec de la réussite pour Arwenn ; les brebis avaient décidées de s'enfiler dans tous les obstacles , c'était le rêve ! . Avec 80 points , on obtient notre première partie de brevet et en plus , on est passé à la télé !
FRETOY GREMEVILLIERS
juge : Henry CORNIER
Nous revoilà en pays du berger français avec un concours sur un immense terrain . Après une sortie de case correcte , on a une fuite mais on récupère tout le monde , ensuite tout se passe au mieux sauf qu ; il fallait rester assis sur une souche lors de l'imobilisation , ça me coute 7 points ... je loupe le brevet à 1 point et fait la deuxième place ... partie remise ...
j'ai la vidéo en deux parties :
CLERMONT
juge : Pierre LEGATTE
Nous voilà repartis dans l'oise pour décrocher ce fameux deuxième excellent ; mais ce jour là , je ne suis pas dedans ... il fait froid je mets trop de pression à ma chienne , lui mets un gauche au lieu d'un droite en début de parcours en insistant bien , bref , elle part sur la réserve . Du coup elle met un petit coup de dent à l'immobilisation , me fait quand même le plus beau stop de sa vie , et je me rate le dernier obstacle par ma faute . On perd un agneau , - 5 points , 69 au lieu de 75 , adieu brevet !!! Et là j'arrête le troupeau et vend les moutons et repars faire du vélo !!!
personne me croit pourtant , un jour ...