Concours
Année 2011
LEVIGNAC DE GUYENNE
juge , Henry CORNIER
Premier concours avec Arwenn en niveau 1. Un parcours compliqué , des brebis sanguines , un parc de départ en face de celui d'arrivée , et le trouillomètre à zéro ...
J'ai réussit ma sortie et puis après la pauvre Arwenn a passé son temps à me rabattre le troupeau sans que je fasse un mouvement pour le contrôler pétrifiée pasr le stress . Bref 11 points (sur 75 ) et le moral au plus bas .
LIORAC
juge ; JLVADAKARN
Un terrain de dix hectares bordé d'un petit bois ,point de fuite idéal , un lot de 40 brebis en pleine forme , une prise en main correcte , un passage de claie au poil puis il a fallut enfiler les bestioles dans un couloir dont l'entrée devait faire 1m50 au plus . C'est là que tout a chaviré . Elles ont pris la tangente et se sont cachées derrière les arbres . Je suis allée les récupérer mais bon , non classée .
SAINT RABIER
juge ; J. MARGUET
J'ai adoré ce concours .Un départ en case , j'oublie de fermer la porte donc moitié des points , en suite on longeait une clôture avec une claie en bas puis remontée pour faire un stop . Et là cinq brebis sont parties et ont sauté le grillage . J'ai finit proprement mais avec 25 points de moins , ça handicape ! Mr Marguet m'a dit à la fin que le propriétaire des brebis m'attendait pour que je lui rembourse les pertes . C'était de l'humour mais il m'a fait comprendre qu'il est important de ramener tout le monde .
ARUDY
juge ; JL VADAKARN
Vous connaissez les basquo béarnaise ? Il n' y a rien de plus têtu ! Elles descendaient des estives , avaient bien amusé les chiens de niveau 2 le matin et arrivé l'heure de la sieste , elles ne voulaient plus jouer . Et il y avait un lot non tondu qui ne devait pas être pour moi mais vu que le concurrent précédant n'a pu le sortir des cases , le juge me l'a confié . Arwenn n'est pas très puissante et utilise la ruse pour arriver à ses fins sans aller au contact . Bref elle ne mord pas ! J'ai réussi à les faire décoller en me mettant derrière avec ma chienne . L'immobilisation , pas de problème mais les faire entrer dans le couloir , hors de question . Elles se sont mises à tourner sur elles même et j'ai regretté de ne pas avoir Fétiche ce jour là ! encore un coup pour rien ...Il reste une belle photo de JJ Voyeux qui illustre son site :
De cette première année de concours , il m'est restée une leçon ; pas facile d'être macadam berger avec un picard !!!
Tous les juges sont tombés d'accord sur un point ; j'ai une super chienne et là dessus je les rejoins .
ANNÉE 2012
CAHORS
juge : H CORNIER
Me voilà repartie toue confiante pour une nouvelle année de concours enrichie de stage chez Gérard Amoros et ayant bien progressé avec les brebis à la maison . Et je tire le n° 1 (ce n'est pas exceptionnel , je pense l'avoir tiré presque à chaque concours ) .
Le lot est amené dans un pré car la veille , les niveaux 3 ont eut beaucoup de mal pour les sorties de cases qui se trouvent dans un bois .
Je me mets en position , fait coucher ma chienne à 20 mètres et me voilà partie , assez contente que ça suive gentiment . Je commence le contournement des bottes de paille quand prises d'une soif subite , les brebis décident de monter à la buvette au grand galop . J'ai bien envoyé Arwenn mais elles sont redescendues aussi vite pour rentrer aux cases ... encore raté ...
Tout le monde le dira , elles étaient très fuyantes car elles n'avaient jamais vu de chien mais l'après midi , j'ai vu Michel Pillard avec sa jeune beauceronne gagner le niveau deux en se baladant d'un obstacle à l'autre sans bousculade , déplaçant sa chienne d'un mètre ou deux d'un coté et de l'autre . Et là je dis , la classe !!! et bravo les pros !!!
Et là je me dis qu'il y a encore du chemin à faire mais on s'accroche .
CHALLENGE ORPHEE
juge : C METENIER
Le challenge est un spécial picard organisé par Gérard Amoros qui consiste à se rencontrer sur un we pour tester nos chiens au troupeau et finir par un petit parcours noté et jugé .
J'ai géré le parcours ( un petit niveau 1 ) comme un championnat de France !
Et j'ai gagné et là tout le travail , l'investissement et la passion pour cette discipline ont trouvé un sens ; je pouvais le faire !!!
les participants , tous des mordus !!!
LIORAC
juge : JM JOLLY
Forte de cette petite victoire , je me sentais un peu rassurée . De plus , lors de nos rassemblements troupeaux picards , on avait travaillé la technique sur les obstacles , les prises en main et l'écartement du chien . Donc , j'ai mis une tonne de pression sur Arwenn et je soufflais à peine qu'elle s'enterrais au sol tel un Border . Je l'ai laissée à 15 m avec interdiction de s'approcher et me suis débrouillée pour passer mes portes avec plus ou moins de bonheur . Et après l'immobilisation , je m'éloigne et la main sur le poteau , la rappelle pour la renvoyer . Elle revient toute contente et repart pour sa recherche ...et s'arrête à mi-parcours en me regardant . Zéro pointé . Arwenn n'aime pas être pressionnée ...
Je m'en sors avec 55,5 à un point de l'excellent . Le juge a trouvé que la chienne ne travaillait pas assez . Pffff .
MEZERIAT
juge : J MARGUET
Ce jour là , j'ai eut la chance d'avoir un photographe talentueux alors voilà le parcours en photo :
Je suis sortie en larmes tellement je croyais avoir tout raté , et en fait j'ai obtenu mon premier excellent et ai eut le meilleur pointage . Je suis contente de l'avoir fait au pays des picards .
CHATEAUMEILLANT spéciale berger français
Juge : D SCHWARTZ
Nous voilà au pays du Beauceron avec des brebis qui marchent sur les chiens sans aucune gène . C'est rassurant pour moi , elles n'auront pas peur d'Arwenn . En effet , on a pu travailler comme à la maison , le pur bonheur , ma pépette balayant derrière toute contente .
On obtient notre deuxième excellent avec de nouveau le meilleur pointage et le coup de coeur du juge .
MERCI ARWENN , on a notre billet pour le niveau 2 et on part à l'assaut du brevet .( c'est pas gagné ...)
ANNÉE 2013
BOURRIOT BERGONCE
juge : P LEGATTE
Ce qu'il était chouette ce parcours ! Un vrai travail d'exploitation . Déjà , il fallait faire nos lots , 30 à séparer puis un cheminement , puis rentrer dans une bergerie , aller aux mangeoires , laisser reposer , un peu de pacage , une petite recherche , bref de quoi s'occuper .
Mais je n'en ai pas eut le loisir car quand je suis en concours , je laisse mon cerveau à la maison . C'est ainsi .
J'ai été jusqu'à la sortie de case , la prise en main ratée , et plus moyen de rien gérer . Arwenn à fond ne prenant plus un ordre ( ce en quoi elle avait raison vu qu'ils devaient être en dépit du bon sens ) et moi regardant le désastre , plantée comme un vieux prunier déconfit .
Ma chienne a obtenu le coup de coeur du juge , c'est pas grâce à moi ....
MEZERIAT
juge : M PILLARD
Nous voilà en terrain connu dans une super ambiance avec pleins de gens sympathiques et ouverts à la discussion .
Je fais un bon début de parcours avec toutes mes idées pour une fois et après la recherche , deux brebis s'enfilent dans le couloir pour le retour aux cases . Je prend la décision de retourner les chercher au détriment des réserves d'Arwenn .
Du coup , je l'envoie trop tard sur les stops et les grille tous les deux d' où l'expression préférée ;" et paf le chien ! "
Sauf qu' au deuxième il y avait le troupeau entier sous le camion imaginaire et j'y laisse beaucoup de points . Il m'en reste 61 et j'ai le qualificatif très bon . Suis contente quand même et s'il ne fallait faire qu'un concours dans l'année c'est celui là tellement on est bien reçu .
Arwenn manque de condition , il va falloir travailler ça . La route du brevet risque d'être bien longue mais on s'accroche .
CHATEAUMEILLANT
juge : Charles METENIER
Toujours un super concours avec de la réussite pour Arwenn ; les brebis avaient décidées de s'enfiler dans tous les obstacles , c'était le rêve ! . Avec 80 points , on obtient notre première partie de brevet et en plus , on est passé à la télé !
FRETOY GREMEVILLIERS
juge : Henry CORNIER
Nous revoilà en pays du berger français avec un concours sur un immense terrain . Après une sortie de case correcte , on a une fuite mais on récupère tout le monde , ensuite tout se passe au mieux sauf qu ; il fallait rester assis sur une souche lors de l'imobilisation , ça me coute 7 points ... je loupe le brevet à 1 point et fait la deuxième place ... partie remise ...
j'ai la vidéo en deux parties :
CLERMONT
juge : Pierre LEGATTE
Nous voilà repartis dans l'oise pour décrocher ce fameux deuxième excellent ; mais ce jour là , je ne suis pas dedans ... il fait froid je mets trop de pression à ma chienne , lui mets un gauche au lieu d'un droite en début de parcours en insistant bien , bref , elle part sur la réserve . Du coup elle met un petit coup de dent à l'immobilisation , me fait quand même le plus beau stop de sa vie , et je me rate le dernier obstacle par ma faute . On perd un agneau , - 5 points , 69 au lieu de 75 , adieu brevet !!! Et là j'arrête le troupeau et vend les moutons et repars faire du vélo !!!
personne me croit pourtant , un jour ...
ANNÉE 2014
MEZERIAT
juge : Pierre LEGATTE
Me voilà partie pour un concours de plus avec Arwenn bien décidée à finaliser son brevet ; elle commence à vraiment boiter et je sais que c'est cette fois ses derniers concours ; alors on a tout donné sur ce parcours et elle est allée au bout ! Avec 76 points , elle valide ce fameux brevet et signe brillamment la fin de sa carrière .
UN GRAND MERCI A ELLE ET A TOUT CEUX QUI M'ONT AIDE A Y PARVENIR !
juge : Charles METENIER
Et voilà les débuts de la relève , Histoire fait son premier concours . Je l'ai serrée un peu , voulant éviter toute initiative qui nous coûterait des points . On obtient l'excellent et avec 59 points , elle est classée seconde ! bravo ma puce !
EVREUX
juge : Jean Luc VADAKARN
Encore un concours dans le Nord , en pleine période de vendanges , j'ai roulé toute la nuit , j'ai tiré le n° 2 , j'ai ouvert la porte et j'ai vu filer les brebis à 100 à l'heure à l'autre bout du terrain ... J'ai pas osé envoyer Histoire pour ne pas la mettre à la faute ... J'ai récupéré le lot et les ai rentré aux cases ... Fin d'Evreux , reste à bosser la chienne ...