Stages et Entrainements
entrainements à la maison
Le doux rêve du berger paisible a cessé à la minute où j'ai mis mon picard au contact des moutons . Ce fut le début de longs mois de solitude où je me rappelle avoir crié des milliers de stop inefficaces ,être rentrée avec d'énormes bleus sur les cuisses , et assez de petits paquets de laine pour faire un pull pour l'hiver . Cependant , après une année de leçons chez Claudine Ferrer et un stage chez Gérard Lalande , j'ai obtenu mon CACCBT et le droit de faire du concours avec Arwenn .
Mais ce qui compte le plus c'est de pratiquer et de se retrouver en "situation" à la maison sans border malin pour récupérer les brebis coquines ... Le troupeau est arrivé alors que je n'avais qu'un pré clôturé alors je les emmenais le matin dans une parcelle et les récupérais le soir souvent à la nuit . Comme il y a eut des naissances , je séparais les suitée des non suitées et Arwenn m'a beaucoup secondée . Elle a vite compris ce qu'il fallait faire . C'est une chienne très douce et s'il lui arrive de raffuter , je n'ai aucune crainte de morsure .
Fétiche avait plus de caractère et s'il s'est déclenché au premier contact , j'ai eut beaucoup de peine à lui faire entendre ce que je voulais . A cinq mois chez Gérard Amoros , il est allé chercher les brebis réfugiées dans les broussailles et les a amenées sans brusquerie .
Après , on a traversé une période de conflit où il montait dans les tours , moi aussi et je pensais ne pas en sortir . J'ai même envisagé de trouver une autre discipline pour lui . Mais le temps a joué , je suis allée chez Colette Caillot , chez JJ Voyeux à l'alliance Bergère , je suis retournée chez Gérard Amoros , et petit à petit on a repris confiance . Fétiche est un chien qui risquait mordre sur les fuites , ne sachant pas les gérer , c'est le grand problème de nos chiens qui ont du mal à écarter pour rabattre . Le stage avec Philippe Haeyeart a finit de me faire baisser les armes avec mon chien . Pour le moment , il a 2ans et demi et je lui fais complètement confiance . Tout ce que je lui ai appris est assimilé et je peux enfin le mettre en pratique .
Voici une vidéo que j'ai faite tout en conduisant le troupeau, ce qui explique la qualité des images mais ça donne une idée ;
Histoire a débuté derrière Arwenn car elle passait toutes les portes et je la voyais arriver du haut de ses 3 mois se plaçant à côté de la grande , très impliquée comme toujours . Puis elle s'est désintéressée de la chose préférant chasser mulots et lapins . A six mois , je l'ai prise toute seule dans un petite rond de fortune juste pour voir si elle s'inversait .
A part le passage du Cant en septembre , je n'ai pas eut l'occasion de la retravailler avant le stage chez Colette Caillot où elle a confirmé ses débuts prometteurs .
Histoire est assez facile , il suffit juste de surveiller qu'elle ne monte pas en excitation . Je pense qu'elle bénéficie des erreurs que j'ai commises avec les autres chiens .
Histoire , Juin 2013
Je suis allée beaucoup en stage car chacun a sa manière de faire mais surtout quelque chose à apporter . Après , il faut faire le tri , prendre ce qui nous correspond . Les stages sont aussi l'occasion de bien des rencontres et des retrouvailles .
stage à l'alliance bergère Mars 2013
stage avec Philippe Haeyeart juin 2013
Je vous laisse les liens des personnes qui m'ont aidé à découvrir et à aimer le troupeau avec un berger français :
Claudine Ferrer : animalice
Colette Caillot : bergerie du Bas des Landes
Gérard Lalande : can idée
Jean Jacques Voyeux : alliance bergère
Henry Cornier : landes troupeau
Philippe Haeyeart : la bergerie bourbonnaise
Michel Pillard : cun troupeau
et bien sûr Gérard Amoros : picards et troupeau
L'évolution
En deux ans , les chiens ont évolués et moi aussi ... il y a eut des hauts et des bas , des périodes de découragement et d'autres où on voyait le bout du tunnel . Mais un picard reste un picard et il faut dire la vérité , il a la dent facile ...et ça , quand on est en concours c'est la plus grande crainte .
Moi , j'admire les gens qui disent ; mon chien ne mord pas ... moi , je sais qu'il peut mordre et on fait avec ...
J'ai augmenté le nombre de brebis et me retrouve avec un troupeau de presque 50 têtes . Chacun des chiens est capable de le gérer à sa façon . Philippe continue à venir animer des stages à la maison mais je vais m'entraîner chez Dominique Babillot qui connait bien les bergers français car il élève des beaucerons et a été champion d'Europe avec Tchad du chant des bergers .
son site : élevage du Royaume de Farouck
L'avantage de me déplacer est de travailler sur d'autres brebis qui ne connaissent pas mes chiens et de bénéficier de nombreux conseils .
avec Histoire
et Fétiche
vidéos d'entrainements à la maison