ET AUTRES
Les chevaux
Ils ont occupés toute mon attention pour une bonne partie de ma vie . Je suis montée sur mon premier cheval à trois ans et je m'en souvient encore tellement ce sentiment était fort .
J'ai eut mon premier poney à six ans , c'était Chitane , mon frère m'a mise dessus et je suis tombée de l'autre côté . Puis il y a eut Blitz qui est resté dans le Nord quand on a déménagé .
Et est arrivée Kâline ...
( portrait au fusain )
Tour à tour cheval de cow boy , de camargue , de Zorro pour grimper aux arbres , de randonnée , d'endurance , pur sang de course et cheval d'obstacle , de voltige ,... elle a partagé toutes mes aventures . Le virus était là et il est toujours présent même si j'ai raccroché les bottes ces derniers temps parce que les choses changent et que les priorités changent aussi .
De ces années chevalines sont restés trois fidèles amis ,
BROCELIANDE III
Là il y a un caractère . Mais elle m'a permis de gagner de magnifiques épreuves , elle m'a fait une superbe pouliche , la dernière de l'elevage , et elle est toujours là , impatiente , qui veut bien les câlins mais pas trop , qu'il vaut mieux nourrir en premier et ne pas trop la regarder après , la première à trouver le trou dans une clôture si l'herbe est plus verte derrière . Déjà quand elle était au club , elle ouvrait toujours sa porte de boxe la nuit pour mettre un peu d'animation dans les écuries .
Il y en aurait tant à raconter sur ma Bro ...
Elle m'a surtout appris l'humilité parce qu'avec elle rien n'était jamais gagné . Elle était capable d'un immense courage comme de me planter un refus et me mettre au fond d' un bidet .Ce qu'elle faisait en rigolant . Mais un cheval , c'est comme un chien , ça vit , ça pense et ça a des réactions . Les siennes sont vives même à 25 ans .
IASM DES JAMETS dit YSANGRIN
Quelqun m'a dit un jour ; tu es amoureuse de ton cheval
Cette personne avait raison ... Je suis vraiment fan depuis le premier jour où je l'ai vu traverser le pré au grand trot alors qu'on venait l'embarquer avec un lot de poulain . Il avait 18 mois , était laid comme un pou mais qu'est ce qu'il se déplaçait bien .Je me suis débrouillée pour le récupérer en échange de services rendus . Il avait 5 ans , était toujours moche et malingre mais ça a donné ça ;
et ça ;
Une bête à sans-faute avec des yeux au bout des sabots , une force dans le dos incroyable dont je me méfie encore car il a les moyens de me mettre par terre dès que ça lui chante . Mais comme il est gentil , il fait attention à mes vieux os !!!
Et maintenant qu'on a arrété l'obstacle c'est un super cheval de balade . Je peux le prendre même après un moment sans travail et le laisser rènes longues sur les bas côtés au petit galop . Un régal .
En plus il adore les bisous sur le bout du nez , les câlins et les histoires chuchottées dans les oreilles ...
QUATALINA ROMAS
C'est mon cadeau de Noël d'il y a quelques années ... Je me suis fait plaisir .Magnifique pouliche , elle est arrivée à six mois dans les écuries et je crois qu'elle ne m'a jamais causé aucun soucis . Toujours contente , toujours de bonne humeur , elle est reposante ...
J'avais de grands projets pour cette jument là . Et puis le temps a passé , elle a été débourrée , ne s'est pas révélée des plus douée sur les barres , je n'ai pas repris le train de l'endurance alors elle est là ; je peux décider à tout moment de la monter , elle sera d'accord mais ne rien faire lui va aussi .
Et si je veux aller au bout du monde , elle m'y amènera parce qu'elle " taille la route " comme on dit . C'est un métronome que rien ne peut dérouter .
Parfois , je me lève le matin en voulant la revendre mais quand je croise son regard , je me dis , "pourquoi faire ? " Elle est bien avec son copain zanzan et ma vieille Bro . Et puis j'ai du en laisser partir assez des chevaux .
( sous haute surveillance ...)
Une chose est sûre , si jamais il y a pénurie de gaz oil , j'aurais de quoi me déplacer !!!
Des chevaux que j'ai connu , il y en a trop pour tous les mettre ici alors je les ai rassemblés dans une vidéo . Il en manque mais je n'avais pas les photos de tous . Ils me pardonneront .
J'en profite pour remercier Mireille qui m'a permis de rencontrer Brocéliande , Mr et Mme jean Louis C. qui m'ont tout appris sur les chevaux, de la naissance des poulains à la sortie en concours et qui m'ont aidée à débuter mon élevage , et Nadège qui n'a pas son pareil pour éduquer et mettre les jeunes chevaux en valeur et avec qui j'ai partagé de supers souvenirs . Merci à tous ...
Les Moutons
Je me suis vite rendue compte que pour faire du troupeau , en plus des chiens , il fallait des moutons ...
J'avais un peu travaillé Arwenn sur les oies mais celles ci n'étaient pas toujours coopérantes ; ce en quoi je les comprends , vu la douceur légendaire des picards sur les bêtes à plumes .
J'ai commencé mon troupeau comme ça :
(merci Claudine )
une semaine plus tard , je doublais le cheptel !
un an plus tard ;
On peut déjà commencer à travailler
mais on est limite spéciale border ...
Alors Henri , chez qui j'allais m'entraîner de temps en temps , a eut la gentillesse de me céder dix brebis qu'il voulait réformer et qui se sont révélées pleines .
Les agnelages ont débuté dès octobre et un an après me voilà avec 27 moutons et les filles sont de nouveau pleines .
Pour ce qui est de la sélection, c'est du n'importe quoi croisé avec ce qui passe . Je sélectionne sur la couleur !!! Le but est d'avoir des brebis rustiques , de style sport , capables de marcher sans se fatiguer trop vite car mes parcelles sont assez éloignées les unes des autres .
J' essaie de les respecter au mieux et d'éviter toute morsure de la part des chiens . Comme je dis , je ne sais pas coudre et j'espère ne jamais avoir à apprendre !!!
mouton confiant berger content
Voilà un film qui montre notre quotidien que j'avais fait au printemps .