La Vie en Communauté
Histoire se demande encore ce qu'elle doit faire des chevaux
Nous voilà donc avec quatre joyeux picards , trois gentils chevaux , une trentaine de moutons et quelques poules protégées par un haut grillage . (Les oies sont parties chez une personne qui a interdiction de les manger , je vérifie régulièrement ; et puis manger kiki , pour ceux qui le connaissent , faudrait avoir de bonnes dents !!! )
Dire que tout ce beau petit monde s'entend à la perfection et se côtoie sans soucis serait mentir . Déjà , avec le cas Fétiche qui veut toujours tout ranger en rond avec rien qui dépasse , Bénéton , ( le chef des moutons ) qui veut bien jouer mais que avec Arwenn , Charlotte , (la soeur de Ben ) qui veut faire que du midi six heure (je parle pas de Pot d'ange que j'ai refilé en douce dans le lot de Liana ...hé hé hé ) ,Quatalina qui fait du cutting sur les chiens , Athina qui s'est mis en tête de dresser Histoire , Arwenn qui veut rentrer , puis sortir , puis rentrer , puis sortir ( et quand Arwenn veut ...) et tout cela en émettant un grognement pour se donner du courage pour passer au milieu du lot de picards agités .
Donc pour éviter les accidents , j'ai instauré 0 excitation . Interdit de rentrer dans le parc des chevaux si je n'y suis pas , défendu d'aller troupeauter sans berger , on évite de courir au facteur , aux vélos et on recule de deux mètres quand j'ouvre la porte du poulailler .
Entre eux , c'est Athina qui s'impose comme chef . Parce qu'elle a connu les deux jeunes petits et si elle se montre assez tolérante elle a mis les choses au point tout de suite ;
on ne saute pas sur la tête à tantine quand elle dort .
et à deux ans et malgrè ses 34 kgs Fétiche fait un grand détour quand elle est couchée quelque part . La petite saute par dessus avec l'insolence de la jeunesse mais sans la toucher et en filant vite derrière .
Je me sert de ce charisme pour arrêter les jeux . Il suffit qu'elle avance un peu pour que Histoire s'arrête net et se détourne . C'est assez pratique quand l'excitation monte trop entre les deux jeunes et qu' ils risquent se blesser .
Arwenn , quand à elle ne se mèle jamais de ces choses là . Elle se contente de préserver sa chambre ...
repos des guerriers
Il faut que je précise que j'ai beaucoup de chance car mes chiens ne sont jamais seuls .
Vu mon emploi , j'ai la possibilité d'emmener un ou deux chien avec moi dans la journée . Alors je fais des lots en évitant Fétiche - Histoire pour le moment , un peu trop détonnant et je suis quand même censée travailler et non pas courir après les picards !!!
Et pour ceux qui restent , il y a leur Mamie . Et ils l'aiment ...
et c'est réciproque ...
une vrai complicité avec Histoire .
J'ai pris la décision à l'arrivée de la dernière de faire deux chenils pour les petits .
Je n'étais pas accroc mais il me fallait un endroit sûr pour pouvoir les enfermer si besoin . Parce que les mettre dans la maison alors qu'ils sont énervés ne me semble pas une solution .
En fait c'est devenu leur chambre à coucher à chacun . Ils sont installés sous un hangar attenant à la maison ce qui me permet d'entendre s'il y a un problème .( si la petite veut sortir par exemple car c'est la seule que je ferme pour éviter qu'elle passe la nuit à courir aux lapins avec son complice)Athina a son fauteuil personnel et profite de tout l'espace .
cours de soudure avec le directeur des travaux .
Alors tant bien que mal , on arrive à créer un climat paisible . Je m'efforce de consacrer un temps à chaque chien . Soit une balade qu'avec lui , ou un travail sur le troupeau , ou je l'emmène nourrir les chevaux , ou on se fait une piste , des fois c'est juste une course en voiture pour acheter de l'aliment ( les chiens sont admis dans le magasin ) ou un jeu qui se termine par un gros calin . Mais tous les soirs , il y a la promenade commune avec les 4 afin d'apaiser les tensions de la journée , qu' ils se retrouvent ensemble et qu'on finisse toujours sur du positif avant de rentrer . Et cette sortie là , hors de question d' y échapper . Par tous les temps et en pleine nuit , ils la réclament . J'adore les amener sur les bords de la rivière les soirs d'hiver . C'est très calme et je ne croise personne .
Par sécurité , j'avais investi dans des colliers lumineux pour les localiser dans la nuit . C'était très joli et ça faisait guirlande de Noël mais Histoire a voulu savoir comment ça marchait et il lui a fallut démonter les quatre pour comprendre . Je ne sais pas où elle en est de ses investigations mais les colliers , ils ne s'en sont pas remis !!! Tant pis .
L' Isle un soir de Janvier .
Deux ans plus tard :
Il y a eut quelques changements dans les rapports entre les chiens ; Athina a perdu de sa prestance face à Histoire . Du coup , je ne les laisse plus ensemble sans surveillance . Les rapports entre les chiennes sont parfois houleux car j'ai affaire à deux gros caractères qui veulent toutes les deux être la préférée de Fétiche ; mais c'est peine perdue ... il reste amoureux fou d'Arwenn , il préfère les blondes !!!
balade dans la double Avril 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres