HISTOIRE-de-picard et autres ...

HISTOIRE-de-picard et autres ...

entrainements à la maison

Le doux rêve du berger paisible a cessé à la minute où j'ai mis mon picard au contact des moutons . Ce fut le début de longs mois de solitude où je me rappelle avoir crié des milliers de stop inefficaces ,être rentrée avec d'énormes bleus sur les cuisses , et assez de petits paquets de laine pour faire un pull pour l'hiver . Cependant , après une année de leçons chez Claudine Ferrer et un stage chez Gérard Lalande , j'ai obtenu mon CACCBT et le droit de faire du concours avec Arwenn .

Mais ce qui compte le plus c'est de pratiquer et de se retrouver en "situation" à la maison sans border malin pour récupérer les brebis coquines ... Le troupeau est arrivé alors que je n'avais qu'un pré clôturé alors je les emmenais le matin dans une parcelle et les récupérais le soir souvent à la nuit . Comme il y a eut des naissances , je séparais les suitée des non suitées et Arwenn m'a beaucoup secondée . Elle a vite compris ce qu'il fallait faire . C'est une chienne très douce et s'il lui arrive de raffuter , je n'ai aucune crainte de morsure .

   P1000761.JPG
           Arwenn chez Claudine

Fétiche avait plus de caractère et s'il s'est déclenché au premier contact , j'ai eut beaucoup de peine à lui faire entendre ce que je voulais . A cinq mois chez Gérard Amoros , il est allé chercher les brebis réfugiées dans les broussailles et les a amenées sans brusquerie .

Après , on a traversé une période de conflit où il montait dans les tours , moi aussi et je pensais ne pas en sortir . J'ai même envisagé de trouver une autre discipline pour lui . Mais le temps a joué , je suis allée chez Colette Caillot , chez JJ Voyeux à l'alliance Bergère , je suis retournée chez Gérard Amoros  , et petit à petit on a repris confiance . Fétiche est un chien qui risquait mordre sur les fuites , ne sachant pas les gérer , c'est le grand problème de nos chiens qui ont du mal à écarter pour rabattre . Le stage avec Philippe Haeyeart  a finit de me faire baisser les armes avec mon chien . Pour le moment , il a 2ans et demi et je lui fais complètement confiance . Tout ce que je lui ai appris est assimilé et je peux enfin le mettre en pratique .

    fétiche 18 mois.JPG
            Fétiche Juillet 2012

fetiche agneau.JPG
Fétiche avril 2013

Voici une vidéo que j'ai faite tout en conduisant le troupeau, ce qui explique la qualité des images mais ça donne une idée ;


 

Histoire a débuté derrière Arwenn car elle passait toutes les portes et je la voyais arriver du haut de ses 3 mois se plaçant  à côté de la grande , très impliquée comme toujours . Puis elle s'est désintéressée de la chose préférant chasser mulots et lapins . A six mois , je l'ai prise toute seule dans un petite rond de fortune juste pour voir si elle s'inversait .

http://youtu.be/Y2iE54OJf4E

A part le passage du Cant en septembre , je n'ai pas eut l'occasion de la retravailler avant le stage chez Colette Caillot où elle a confirmé ses débuts prometteurs .


 Histoire est assez facile , il suffit juste de surveiller qu'elle ne monte pas en excitation . Je pense qu'elle bénéficie des erreurs que j'ai commises avec les autres chiens ._ERG__0099 (Large).jpg
Histoire , Juin 2013

Je suis allée beaucoup en stage car chacun a sa manière de faire mais surtout quelque chose à apporter . Après , il faut faire le tri , prendre ce qui nous correspond . Les stages sont aussi l'occasion de bien des rencontres et des retrouvailles .

 

       IMG_1820.JPG 

          stage à l'alliance bergère Mars 2013 

 

 

               stage juin 2.JPG
                     stage avec Philippe Haeyeart juin 2013

 

Je vous  laisse les liens des personnes qui m'ont  aidé à découvrir et à aimer le troupeau avec un berger français :

Claudine Ferrer : animalice 

Colette Caillot : bergerie du Bas des Landes

Gérard Lalande : can idée

Jean Jacques Voyeux : alliance bergère 

Henry Cornier : landes troupeau 

Philippe Haeyeart : la bergerie bourbonnaise 

Michel Pillard : cun troupeau

et bien sûr Gérard Amoros : picards et troupeau

 

 

 

 

 

 

 



25/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres