HISTOIRE-de-picard et autres ...

HISTOIRE-de-picard et autres ...

LA FAMILLE


ARWENN du clos d'Aria

Arwenn a été choisie sur cette photo envoyée par Mme Veillard de l'élevage du clos d'Aria . J'ai croisé ce regard et je me suis dit ; "c'est celle là " 

et je ne l'ai jamais regretté !!!

 

 

                               

 

Nous sommes partis un Samedi matin dans le brouillard pour un aller retour à Rennes .

En arrivant là haut , j'ai eut un grand moment de solitude et de doute . Je venais de perdre Only et celle que j'avais choisie n'avait vraiment pas envie de me suivre . Elle grimpait aux barreaux de son parc un peu paniquée . Mais je l'ai amenée quand même et après un quart d'heure de pleurs dans la voiture , elle s'est abandonnée et m'a voué une entière confiance . Depuis , elle est toujours avec moi par monts et par vaux et n'a jamais démérité ,pardonnant toutes mes maladresses et mes coups de blues . 

 

 

                   .                                       

ARWENN  5 mois

 

 


 Arwenn était un chiot assez timide avec les étrangers mais pleine de vie à la maison ;

 

 

               

 

 

                               déjà un instinct berger .... sur coq ...

 

               

 

 

                              sur ma vieille Saga bien brave .... 

 

 

                

 

 

                                 beaucoup de prédation  ......

 

                                et de gentillesse ,....

 

 

 

      Comme elle était avide d'apprendre et que je voulais un chien à peu près bien élevé , j'ai croisé un éducateur qui se proposait de me la préparer au test de caractère de la nationale élevage .

       Je vais donc toute confiante chez ce professionnel qui met autant de pression qu'il en mettrait sur un rott . Avantage de la situation , Arwenn sait faire assis couché pas bouger sans faillir depuis ce jour là . Mais sa confiance en les étrangers ne s'est guère améliorée .

 

        Je réalise que cette méthode n'est pas vraiment adaptée et contacte un club canin pour lui apprendre l'agility . (Parce que quand on est cavalier d'obstacle , on veut toujours faire sauter toute sorte d'animal qu'on approche . C'est comme ça .)

  Et là on me dit qu'il faut d'abord faire de l'obéissance . Donc j'ai fait le tour du terrain pendant deux ans avec de temps en temps le passage d'une passerelle ou autre . Bon ... ça a donné une petite vidéo;

 

 

          

 

 

j'ai arrêté l'obéissance avec Arwenn et on a découvert le troupeau grâce à Claudine  qui faisait une démonstration au festival du chien de Mérignac .

A ce propos , je me rappelle qu'elle travaillait avec Balto successivement sur un lot de brebis et un troupeau d'oies . Ces dernières étaient parties derrière une bouillée d'arbres au bord d'un lac . Elle envoie son chien les récupérer . Le temps passe et personne ne revient . En fait le pauvre Balto était en train de se faire chasser par une dame agée qui lui criait " vilain chien , laisse les canards , il faut pas les manger , file de là vilain chien " !!! Les risques du métier ...

 

En tous les cas les début d'Arwenn au troupeau ont été assez laborieux , et il fallait bien la patience d'une Claudine pour arriver à l'envoyer en midi six heures puisque elle avait appris à me suivre pas à pas . De plus , s'il lui restait un poil d'atavisme de chien de berger , de mon côté mon sens du troupeau était entre 0 et -1 .

Alors on a fait du cercle pour arriver à comprendre tout cela .

 

 

                         ARWENN deuxième séance

 

Arwenn avait quatre ans quand elle a débuté le troupeau . Elle sortait d'une maladie qui aurait pu lui couter la vie mais elle y a laissé deux doigts à une patte avant . Alors je me suis toujours dit que le jour où elle ne voudrais pas y aller , je n'insisterais pas .En fait , elle est encore plus passionnée

 que moi .C'est ma petite mère courage ...

 

 

             

  

 


05/12/2012
8 Poster un commentaire

Les chevaux

Ils ont occupés toute mon attention pour une bonne partie de ma vie . Je suis montée sur mon premier cheval à trois ans et je m'en souvient encore tellement ce sentiment  était fort .

J'ai eut mon premier poney à six ans , c'était Chitane , mon frère m'a mise dessus et je suis tombée de l'autre côté . Puis il y a eut Blitz qui est resté dans le Nord quand on a déménagé . 

Et est arrivée Kâline ...

 

      

                                                 (  portrait au fusain )


Tour à tour cheval de cow boy , de camargue , de Zorro pour grimper aux arbres , de randonnée , d'endurance , pur sang de course et cheval d'obstacle , de voltige ,... elle a partagé toutes mes aventures  . Le virus était là et il est toujours présent même si j'ai raccroché les bottes ces derniers temps parce que les choses changent et que les priorités changent aussi .

De ces années chevalines sont restés trois fidèles amis , 

 

BROCELIANDE III

 

 

 

Là il y a un caractère . Mais elle m'a permis de gagner de magnifiques épreuves , elle m'a fait une superbe pouliche , la dernière de l'elevage , et elle est toujours là , impatiente , qui veut bien les câlins mais pas trop , qu'il vaut mieux nourrir en premier et ne pas trop la regarder après , la première à trouver le trou dans une clôture si l'herbe est plus verte derrière . Déjà quand elle était au club , elle ouvrait toujours sa porte de boxe la nuit pour mettre un peu d'animation dans les écuries .

Il y en aurait tant à raconter sur ma Bro ...


Elle m'a surtout appris l'humilité parce qu'avec elle rien n'était jamais gagné . Elle était capable d'un immense courage comme de me planter un refus et me mettre au fond d' un bidet .Ce qu'elle faisait en rigolant . Mais un cheval , c'est comme un chien , ça vit , ça pense et ça a des réactions . Les siennes sont vives même à 25 ans .

 

 

 

 

 


 

 

 

IASM DES JAMETS dit YSANGRIN

 

 

 

Quelqun m'a dit un jour ; tu es amoureuse de ton cheval

Cette personne avait raison ... Je suis vraiment fan depuis le premier jour où je l'ai vu traverser le pré au grand trot alors qu'on venait l'embarquer  avec un lot de poulain . Il avait 18 mois , était laid comme un pou mais qu'est ce qu'il se déplaçait bien .Je me suis débrouillée pour le récupérer en échange de services rendus . Il avait 5 ans , était toujours moche et malingre mais ça a donné ça ;

 

 

et ça ;

 

 

Une bête à sans-faute avec des yeux au bout des sabots , une force dans le dos incroyable dont je me méfie encore car il a les moyens de me mettre par terre dès que ça lui chante . Mais comme il est gentil , il fait attention à mes vieux os !!!

Et maintenant qu'on a arrété l'obstacle c'est un super cheval de balade . Je peux le prendre même après un moment sans travail et le laisser rènes longues sur les bas côtés au petit galop . Un régal .

En plus il adore les bisous sur le bout du nez , les câlins et les histoires chuchottées dans les oreilles ...

 

 


QUATALINA ROMAS 


 

          

 

C'est mon cadeau de Noël d'il y a quelques années ... Je me suis fait plaisir .Magnifique pouliche , elle est arrivée à six mois dans les écuries et je crois qu'elle ne m'a jamais causé aucun soucis . Toujours contente , toujours de bonne humeur , elle est reposante ...

J'avais de grands projets pour  cette jument là . Et puis le temps a passé , elle a été débourrée , ne s'est pas révélée des plus douée sur les barres , je n'ai pas repris le train de l'endurance alors elle est là ; je peux décider à tout moment de la monter , elle sera d'accord mais ne rien faire lui va aussi . 

Et si je veux aller au bout du monde , elle m'y amènera parce qu'elle " taille la route " comme on dit . C'est un métronome que rien ne peut dérouter . 

Parfois , je me lève le matin en voulant  la revendre mais quand je croise son regard , je me dis , "pourquoi faire ? " Elle est bien avec son copain zanzan et ma vieille Bro . Et puis j'ai du en laisser partir assez des chevaux . 

 

        

 

            (  sous haute surveillance ...)

 

Une chose est sûre , si jamais il y a pénurie de gaz oil , j'aurais de quoi me déplacer !!!

 


 

Des chevaux que j'ai connu , il y en a trop pour tous les mettre ici alors je les ai rassemblés dans une vidéo . Il en manque mais je n'avais pas les photos de tous . Ils me pardonneront .

 

     

 


J'en profite pour remercier Mireille qui m'a permis de rencontrer Brocéliande , Mr et Mme jean Louis C. qui m'ont tout appris sur les chevaux, de la naissance des poulains à la sortie en concours et qui m'ont aidée à débuter mon élevage , et Nadège qui  n'a pas son pareil pour éduquer et mettre les jeunes chevaux en valeur et avec qui j'ai partagé de supers souvenirs . Merci à tous ... 

 

 

 

 

 


25/01/2013
4 Poster un commentaire

Les Moutons

Je me suis vite rendue compte que pour faire du troupeau , en plus des chiens , il fallait des moutons ...

J'avais un peu travaillé Arwenn sur les oies mais celles ci n'étaient pas toujours coopérantes ; ce en quoi je les comprends , vu la douceur légendaire des picards sur les bêtes à plumes .

 

 

J'ai commencé mon troupeau comme ça :

(merci Claudine )

 


       

 

 

 

une semaine plus tard , je doublais le cheptel !

 

 

     

 

 

un an plus tard ;

 

        

 

 

On peut déjà commencer à travailler 

 

          mais on est limite spéciale border ...

 

 

Alors Henri , chez qui j'allais m'entraîner de temps en temps , a eut la gentillesse de me céder dix brebis qu'il voulait réformer et qui se sont révélées pleines .

Les agnelages ont débuté dès octobre et un an après me voilà avec 27 moutons et les filles sont de nouveau pleines . 

Pour ce qui est de la sélection, c'est du n'importe quoi croisé avec ce qui passe . Je sélectionne sur la couleur !!! Le but est d'avoir des brebis rustiques , de style sport , capables de marcher sans se fatiguer trop vite car mes parcelles sont assez éloignées les unes des autres .

J' essaie de les respecter au mieux et d'éviter toute morsure de la part des chiens . Comme je dis , je ne sais pas coudre et j'espère ne jamais avoir à apprendre !!! 

 

                        

                 mouton  confiant berger  content

 

 Voilà un film qui montre notre quotidien que j'avais fait au printemps .

 


 


15/01/2013
2 Poster un commentaire

HISTOIRE des lumières d'Automne

Histoire est née à La Teste chez une amie . J'ai longtemps hésité avant de réserver . J'avais déjà trois picards , Fétiche en pleine crise d'ado , la saison s'annonçait et je risquais de manquer de temps pour m'en occuper . Et surtout , je me demandais si je pourrais aimer un chien de plus . Mais ça, elle a su faire !!! Et puis un jour , Arwenn s'est mise à boiter . J'ai réalisée que avec le gros qui semblait plus chien de chasse que de berger , je risquais de me retrouver avec un troupeau de brebis sans chien pour le conduire . Et puis il y a eut les photos , c'était une magnifique portée . 

 

ET PUIS AVEC GIBBS ET BELLIS , ON EST INTIMES !!!

 

on s'est baladés ensembles


 

 

        

 

on a fait la mondiale à Villepinte ensembles

 

        

 

avec Gibbs , on a beaucoup couru

 

           

 

avec Bellis , j'ai eut droit à la chausssette sur le nez lors des nuits d'hôtel . Je n'ai hélas pas de photos mais j'ai pris celà comme une délicate attention ...

 

Et puis y a pas à dire , ils sont extra tous les deux !!!

 

         

 

Alors j'ai appellé Véro et je suis allée choisir . J'étais plutôt attirée par Houston qui avait un super petit minois et que j'aurais nommé Happy . Mais la petite était plus foncée , avait un caractère pour tenir tête à son futur , et puis j'ai de nouveau fait confiance à l'éleveur . .. Et j'ai cherché un nom et j'ai repensé à Une histoire d'amour de Chester, un Bearded que je trouvais magnifique . Alors je l'ai dit , et Véro a dit ; "oups " j'ai répondu " je sais " , parce que Histoire des lumières d'automne ,faut le porter!!!

 

         

              devant les fleurs; en fait , elle ne les admire pas , elle veut les manger 

 

         

               une enfance hors du commun , sa passion pour la natation est restée .

 

          

               ah!!! la prédation , toujours chez le picard ...

 

Quand elle est arrivée , je craignais un peu la réaction du petit dernier ,  

         

      mais elle a su s'imposer très rapidement ...

 

C'est une petite maligne . Elle a la vivacité de sa mère et le côté raisonnable de son père . Il a fallut qu'elle prenne le train en marche et je l'ai fait suivre très rapidement . Elle est très dégourdie comme le montre la vidéo qui suit ;

 

 

j'ai résolu le problème dès le lendemain en rajoutant du grillage ...

 

Je m'étais toujours dit que je voyais bien une petite chienne bringée pour travailler , je l'ai trouvée et en plus elle est très gentille , extrêmement futée , obéissante et jolie , ce qui ne gâche rien ...C'est tout à fait ce dont je rêvais .

         

              phase d'observation .

 

         

            puis d'action .

 

      

          c'est bon , sont rangés .

 

         

          un beau bout de zain .

 

       

          tête à tête ....

 

En fait , je suis très contente d' avoir cette petite puce ... C'est que du bonheur .

 

      

           bordeaux 2013

 

 

 


08/01/2013
7 Poster un commentaire

FÉTICHE de Montribois

        

 

 

Fétiche est arrivé fin Février 2011 . C'était mon titichien que j'attendais avec impatience . La portée m'avait été indiquée par Véro . Il vient de Bourgogne ,élevé avec soin par M A Gaudot . C'est un premier choix de portée et je lui en ai laissé la responsabilité , persuadée qu'à vivre avec les chiots , les éleveurs sont plus à même de nous conseiller . Il a des vraies origines travail et je  voulais un chien avec plus de tempérament qu' Arwenn . Je suis servie !!! 

Fétiche c'est un charmeur toujours content , toujours à fond , j'adore ce chien mais il n'est pas de tout repos .

 

 

 

 

 

       

 

 

        Fétiche a grandit avec son copain Fonzy de trois jours son ainé

              mais avec quelques kilos en moins ... et de superbes oreilles ..

 

 

       

 

             à 5 mois , première recherche en stage chez Gérard .

 

 

          

 

              un sacré nageur 

 

 

          

 

             chasseur de mulot par tous les temps 

 

 

           

 

                qui aime prendre de la hauteur 

 

 

          

 

             et surveiller les alentours ...

 

C'est un chien à qui il faut au moins dix hectares pour se dépenser , qui a un vrai don au troupeau , un vrai nez pour pister , une vraie envie de bien faire mais qui peut encore se laisser dépasser par ses émotions quand une situation lui échappe .  En le canalisant sans se presser et dans le calme , il se montre un coéquipier de première !

 

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de dire que c'est un chien de compagnie formidable , très proche de nous , attentif  à sa famille , avec un regard ... C'est un malheur comme dirait sa Mamie ...

 

 

          

 

 

 Fétiche a fait une portée en 2013 avec Garrincha 

élevage des portes royales d'Amboise

 

 

1540527_677968008922437_2135920881_o.jpg

 


04/01/2013
5 Poster un commentaire