HISTOIRE-de-picard et autres ...

HISTOIRE-de-picard et autres ...

REFLEXION sur l'EDUCATION du chien ...et du maître

 
 
   
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »
                            de Benjamin Franklin
 
Je n'aurais pas la prétention dans cet article de livrer une méthode d'éducation toute faite en me gaussant d'avoir tout compris ... Car  j'en suis très loin . Je voulais juste partager ma petite expérience de vie avec les picards afin peut-être d'éclairer certains , de faire réagir d'autres ( les commentaires sont là pour ça ) et d'en profiter pour mettre à plat tout ce qui peut m'aider dans la vie quotidienne .
Parce que quand on prend la décision d'accueillir un chien c'est pour le rendre le plus heureux possible en respectant son fonctionnement et sa pensée . Et  chaque acte et chaque décision qu'on prend s'ajoute aux multitudes d'autres actions que l'on a envers le chien alors autant que ce soit dans un sens positif pour les deux . En partant de là , et en admettant le fait que l'on passe pour des inadaptés de la communication aux yeux de nos chiens , il vaut mieux avoir un minimum de réflexion quand à la façon de vivre en leur compagnie .
En repensant à ma première chienne qui était un bon batard de ferme je me dis que son principal défaut était de m'avoir fait croire que je parlais chien alors que c'est elle qui comprenait l'humain
 
           Edjaba
C'était une chienne sans problème qui me suivait partout à distance . J'avais peu de temps pour m'arrêter sur elle dans la journée,elle s'est élevée en concours hippique , se débrouillait pour manger mais qui était toujours là au démarrage du camion ou au départ en balade .
Avec l'arrivée d'Only mon premier picard , c'était une toute autre affaire .
       Only
 Petite chienne très indépendante , elle ne se retournait jamais à l'appel de son nom et faisait sa vie sans s'occuper de moi . Le lien s'est créé quand je suis allée en club d'éducation où elle s'est appliquée à démontrer qu'un picard c'est pas fait pour ça . Malgrè tout ,de là m'est venue une déduction ; faire une activité avec son chien est une porte vers la compréhension mutuelle et le partage  . C'est un moment privilégié où on ne s'occupe que de lui loin de toutes les préoccupations .
Avec l'échec de la méthode musclée sur Arwenn , j'ai commencé à étudier tout le pannel éducatif proposé aux propriétaires de chien . Il y a de quoi en perdre son latin tellement il y en a .
Je me souviens d'une discution houleuse avec Véro ( ça arrive ...) un jour où j'étais énervée (ça aussi ...) parce que je galérais avec Fétiche et que je m'en voulais d'avoir suivit une méthode naturelle pour l'élever plutôt que de le cadrer dès son jeune âge . Ce à quoi elle m'a répondu très justement " au moins tu sais qui est vraiment ton chien " puis de me dire "de toutes façons , il n'y a pas de méthode il y a un chien , un individu , un environnement et un instant " . Cette réflexion ne m'a pas calmée , juste fermé mon caquet . Mais j'y ai repensé et je l'ai comprise surtout à l'arrivée d'Histoire . On peut avoir un penchant pour une façon de faire qui nous ressemble plus et qui sera adapté à notre façon de vivre et à ce qu'on veut faire avec le chien  mais ça ne peut être quelque chose de figé .
Ce que j'ai pu remarquer c'est que quelque soit la discipline choisie et ce qu'on désire partager avec son chien , le rappel est la chose la plus importante car il est garrant de la sécurité du chien , du maitre mais aussi de ce qui peut être croisé sur le chemin . En cas d'urgence il peut être remplacé par un stop mais le  il me semble que le picard étant loin d'être idiot , il se doute que sur un ordre d'arrêt , il doit y avoir quelque chose d'interressant à voir et il cherche .
Un soir , j'avais rentré les brebis avec Arwenn dans l'enclos de la nuit et je suis retournée chercher les autres chiens pour les détendre dans le pré tout en me disant que je n'avais pas compté ce soir là ,le troupeau étant à la porte . Je laisse partir les 4 chiens et je vois tout de suite " Blanche neige" plantée au milieu avec deux nains qui venaient d'arriver . J'ai rappellé aussitôt les filles et Fétiche qui était déjà en position Border  sur la brebis . Histoire y est allée mais la mère avait assez de répondant pour défendre ses petits le temps que j'attache le gros . Histoire avait 10 mois et son éducation est loin d'être parfaite . Quand je l'ai rappellée elle est revenue après une hésitation mais j'ai pu la récupérer . Parce qu'elle sait que je ne plaisante pas lors du rappel  .
Quand elle était chiot , j'ai appliqué la méthode indiquée par Mme Gaudot . Lorsque le chiot s'éloigne au rappel , lui courrir après à grand bruit . Il arrive un moment où il se retourne et là s'ageunouiller et lui ouvrir grand les bras avec un sourire . Et avant qu'il prenne conscience qu'il est plus rapide en grandissant , l'habitude est prise . Le tout étant de pratiquer le désagréable pour qu'il trouve sa position de confort en revenant . Athina agit ainsi en bloquant toutes les fuites .
Parce que le rappel à la croquette , moi j'ai pas réussit vu que mes picards ne sont pas gourmands et que entre le déshydraté et l'agneau vivant , je sais ce qu'ils vont choisir .
Et puis un bon rappel , ça permet de laisser les chiens en liberté lors des promenades ou quand comme moi , on les emmène au milieu des vignes où il n'y a aucune clôture et qu'on a pas toujours l'oeil dessus . Ils prennent ainsi de l'initiative et font des expériences utiles pour leur développement . 
En fait , ce qui est vraiment important c'est la confiance qu'on instaure avec son compagnon . J'ai entière confiance en Arwenn et elle a entière confiance en moi . Je peux lui demander n'importe quoi , elle me suivra parce que je ne l'ai jamais trahie . Je commence à avoir la même relation avec la petite . Athina , elle , se méfie toujours lorsqu'on la regarde en insistant trop . Elle accepte pourtant de plus en plus de chose et apprécie de se blottir contre nous ...après deux ans dans la famille .Quand à Fétiche , après des mois où on s'est cherché , on est en train d'instaurer une superbe relation tous les deux .
Ensuite , les assis couché pas bouger , tout s'enchaîne dans la vie de tous les jours quand on en a besoin . Il est toujours agréable d'apprendre queque chose à son chien même si ça ne sert à rien , du genre donne la patte ou fait le mort . Ou les faire monter sur un banc ou dans un carton ou passer une passerelle , pleins de jeux qui les rendent plus sûrs d'eux . ..
 
Histoire , 5 mois .
                        et très très fiers ...
A côté de tout ça j'admire ceux qui réussissent à dresser leurs chiens pour l' obé , le ring et autres car certains le font en gardant la joie de vivre dans le regard .
en voici la démonstration avec une vidéo de Flicka . Je suis fan de ses vidéos ;
 
j'en ai trouvé une autre de Chester qui est un autre picard tout content ; 
Mais ça ne me ressemble pas ...
Je préfère ça :
 
Et un jour , Fétiche a fait ça et je me suis dit qu'il commençait à grandir et à savoir quoi faire dans une situation qui lui échappait ;
  
et même si j'ai des chiens pas trop bien éduqués au sens où certains l'entendent , je les aime tels qu'ils sont ...et c'est bien là le principal .


16/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres